Dernière mise à jour le 18/06/2023
fortiori
Mais … c’est quoi l’art abstrait ?
L’art abstrait, « c’est n’importe quoi , ça ne représente rien »!
L’art abstrait est né officiellement en 1910. Nous pouvons donc nous accorder à dire que l’art abstrait a maintenant plus de 100 ans. En fait beaucoup plus car la musique est un art très peu imitatif et donc un art abstrait qui existe depuis des millénaires. Le public devrait donc maintenant être familiarisé. Pourtant, on entend régulièrement des personnes dans les expositions d’art contemporain dire « Mais ça ne ressemble à rien ! » ou « c’est n’importe quoi ! ». C’est un bon point de départ pour apprécier l’art abstrait car, à l’inverse du figuratif, il ne représente pas le monde réel. En fait ce sont des représentations de perceptions personnelles du monde ! L’artiste peintre abstrait a cette chance de peindre très librement en laissant s’exprimer sa sensibilité profonde, son inconscient. Nous passons donc d’un art mimétique à un art de l’émotion pure. Il est établi que notre inconscient est responsable à environ 85 % de nos comportements, de nos habitudes, de nos émotions, de nos sentiments… bref il est responsable en très grande partie de ce que nous sommes et de notre vie. D’une certaine manière pour apprécier l’art abstrait, il faut tout simplement mettre en relation son propre inconscient avec l’œuvre que l’on regarde. En fait, il y a autant d’émotions suscitées par une même œuvre abstraite qu’il y a de personnes qui la contemplent.
Les pionniers de l’art abstrait au début du 20 ème siècle
Les deux grandes formes d’expression de l’art abstrait
L’abstraction géométrique : Elle s’exprime aux moyens de formes géométrique et de couleurs pour communiquer plus directement les sentiments.
L’abstraction lyrique : Elle est en opposition avec l’abstraction géométrique. Elle est dans l’expression de l’émotion individuelle au moyen de formes libres, organiques, spontanées. C’est la forme du geste, du mouvement !
Il existe bien entendu une multitude de formes d’expression qui découlent de ces deux courants et bien entendu rien n’empêche d’utiliser des formes géométriques dans une œuvre abstraite lyrique ou le contraire. Si cela vous intéresse, vous trouverez tous les détails de ces déclinaisons dans des ouvrages ou sur des sites qui traitent de l’histoire de l’art abstrait.
En observant différents tableaux abstraits vous constaterez que tout est possible et qu’il ne faut surtout pas se poser de contraintes inutiles. On utilise les lignes, les formes, les couleurs, les compositions, les textures, les nuances, les mouvements, les rythmes, les répétitions, l’équilibre, les dégradés, les proportions, les contrastes … Les matériaux utilisés sont également infinis : peinture, sable, terre, tissu, métal, matières minérales, matières organiques, matières végétales … bref tout ce qui pourra restituer une force d’expression.
L’art abstrait est un monde sans frontières, un monde riche de pouvoirs immenses !
Frantisek Kupka (1871-
Kasimir Malevitch (1879-
Piet Mondrian (1872-
Vassily Kandinsky (1866-
Piet Mondrian
Kasimir Malevitch
Auguste Herbin
Franz Kline
Hanz Hartung
Robert Motherwell
© Mathieu Fort Artiste peintre 2018 -